Fruits d'hiver

Fruits d'Hiver : Top 7

de lecture

Voici le guide ultime des fruits d'hiver

Fruit de grenade rouge sur fond rose pastel

On l'admet, l'hiver venu, on est surtout d'humeur pour les soupes, les ragoûts et les piments. Mais pas pour la salade de fruits. (Il faut ajouter un peu de .... d'isolation pour tenir au chaud, non ?)

Mais le besoin de votre corps en fruits frais ne disparaît pas en même temps que la chaleur. Surtout que les temps froids viennent avec la saison des rhumes et des grippes. (Il faut y ajouter de la vitamine C !)

Faites de ces sept délicieux fruits d'hiver une partie de votre alimentation.

1. Oranges

Alimentation saine Orange

Vous obtiendrez beaucoup moins de sucre et plus de fibres par portion, ainsi que cette vitamine C essentielle pour renforcer l'immunité. "J'aime associer une orange à des pistaches pour un en-cas parfaitement équilibré et dense en nutriments", déclare Mia Zarlengo, R.D.

Une étude récente de 15 ans publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a également révélé que les personnes qui mangent régulièrement des oranges riches en flavonoïdes sont moins susceptibles de développer une dégénérescence maculaire.

  • En saison : de décembre à mai
  • Orange moyenne : 62 cal, 0 g de graisse (0 g sat), 15 g de glucides, 12 g de sucre, 0 mg de sodium, 3 g de fibres, 1 g de protéines.

2. Poires

Poires

Il peut être tentant de prendre une boîte de poires toute l'année, mais faites confiance : les manger fraîches et de saison vaut la peine d'attendre. Ces fruits d'automne et d'hiver sont une excellente source de fibres (encore plus que les pommes !). Ce qui vous permet de rester régulier, explique M. Zarlengo.

  • En saison : d'août au début du printemps (selon la variété)
  • Poire moyenne : 84 cal, 0 g de graisse (0 g de sat), 23 g de glucides, 14 g de sucre, 1 mg de sodium, 5 g de fibres, 0 g de protéines

🍌 Connaitre les fruits d'Hiver, c'est génial ! Mais encore faut il posséder un magnifique panier pour les exposer. Pour ce faire, découvrez nos corbeilles à fruits.

Corbeilles à Fruits

3. Canneberges

Cranberry

Les canneberges ne peuvent probablement pas vous aider à lutter contre l'infection urinaire (désolé !). Mais un article paru dans la revue Advances in Nutrition établit un lien entre la consommation de canneberges et des tonnes de bienfaits pour la santé. Notamment un taux de cholestérol plus bas et un risque réduit de maladie coronarienne, de diabète et d'inflammation.

  • En saison : d'octobre à décembre
  • Par portion de 1 tasse : 46 cal, 0 g de graisse (0 g de sat), 12 g de glucides, 4 g de sucre, 2 mg de sodium, 4 g de fibres, 0 g de protéines

4. Grenade

Grenade coupée en deux

Les grenades fournissent une bonne dose d'antioxydants, qui peuvent protéger votre corps des dommages causés par les radicaux libres, liés aux signes de vieillissement et de maladie, explique M. Zarlengo. Ce fruit d'hiver est également riche en fibres et en potassium. Et leur goût est étonnant, que vous appréciez le jus ou les arils (les graines comestibles à l'intérieur du fruit).

  • En saison : d'octobre à janvier (selon le Conseil de la grenade)
  • Par ½-cup serving : 72 cal, 1 g de graisse (0 g de sat), 16 g de glucides, 12 g de sucre, 3 mg de sodium, 4 g de fibres, 1 g de protéines

5. Les kakis

Les kakis

Ces délicieux fruits d'hiver sucrés "regorgent de vitamines et de minéraux différents, ce qui leur confère une multitude de bienfaits pour la santé", explique M. Zarlengo. Plus précisément, une revue de la revue Advances in Horticultural Science indique que les kakis ont un taux élevé d'antioxydants qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires (bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur ce point).

  • En saison : d'octobre à janvier ou février (selon le Los Angeles Times)
  • Par kaki moyen : 118 cal, 0 g de graisse (0 g sat), 31 g de glucides, 21 g de sucre, 2 mg de sodium, 6 g de fibres, 1 g de protéines

🍐 Découvrez les fruits qui font maigrir !

6. Clémentines

Les quartiers de mandarine

J'aime une bonne orange ou un bon pamplemousse pour sa capacité à me réveiller, mais ce dernier n'est pas vraiment portable - ce qui est si important pendant la matinée. "Les clémentines ont les mêmes avantages que les oranges", dit Zarlengo (lire : vitamine C) "et ces petits fruits font un parfait en-cas à emporter".

  • En saison : de novembre à février (par Cuties Citrus)
  • Par clémentine moyenne : 35 cal, 0 g de graisse (0 g sat), 9 g de glucides, 7 g de sucre, 1 mg de sodium, 1 g de fibres, 1 g de protéines

7. Pamplemousse

pamplemousse frais et tranches

Les pamplemousses sont riches en nutriments comme les vitamines A et C, le lycopène antioxydant, et en fibres. Ce qui en fait un excellent agrume pour remplacer les oranges quand vous en avez envie. Mais vérifiez auprès de votre médecin si vous prenez des antibiotiques ou un autre médicament sur ordonnance, car il est connu qu'un composé présent dans les pamplemousses interfère avec certains médicaments.

  • En saison : De janvier à mai (selon le département des agrumes de Floride)
  • Par fruit entier : 103 cal, 0,3 g de graisse (0 g de sat), 26 g de glucides, 19 g de sucre, 0 mg de sodium, 4 g de fibres, 2 g de protéines


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.